Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Espagnol au Lycée > Apprendre l’Espagnol
Publié : 5 mai 2011

Apprendre l’Espagnol

OPTION EN SECONDE ESPAGNOL LV3

Le lycée A Briand offre la possibilité de prendre en seconde l’option
3° LANGUE VIVANTE ESPAGNOLCette option s’adresse à toutes les secondes générales.

Il suffit de savoir que l’espagnol est parlé par 500 millions de personnes dans le monde, que c’est la 1° langue vivante étrangère étudiée aux Etats Unis, entre autres données, pour comprendre son impact et son utilité, qu’elle n’est plus seulement la langue des vacances pour une grande partie de l’Europe du Nord, mais aussi une langue à part entière au sein de l’Union Européenne et qui s’utilise dans de nombreuses entreprises ayant ouvert des marchés en Amérique Latine.

D’origine latine, elle déroute moins les élèves et permet donc un apprentissage rapide.

Ce choix en seconde n’empêche pas d’intégrer en classe de 1°ES l’option SES si l’élève souhaite changer. Elle est cumulable en section européenne.

Quelle que soit la série choisie par la suite la LV3 est un atout supplémentaire
En série S elle permet de compléter une formation scientifique c’est à dire de compléter un profil. De plus, nombreuses sont les écoles d’ingénieurs aujourd’hui qui offrent un panel de langues vivantes à leurs élèves et qui incluent dans leur cursus un stage à l’étranger obligatoire. L’Amérique Latine reçoit tous les ans de nombreux élèves-ingénieurs, que ce soit dans le domaine de l’Environnement ou de l’installation de laboratoires par exemple.

En série L elle permet d’obtenir un profil linguistique complet et ouvert.
En série ES elle apporte un atout majeur dans l’étude des sciences économiques à l’échelon européen et international

L’équipe d’enseignants de l’espagnol se tient à votre disposition pour tout renseignement

OPTION LV2 APPROFONDISSEMENT
Mars 2011

Dans quelque temps, vous devrez remplir des formulaires pour votre orientation de l’an prochain.

Si vous choisissez la série L, vous devrez choisir un enseignement de spécialité, c’est à dire une option obligatoire en plus des matières composant le programme de la série.

Parmi ces enseignements de spécialité, il vous est possible de choisir la LV2 d’approfondissement ( anciennement « renforcée ou de complément »).

1) L’intérêt : Si vous choisissez cette matière, cela vous permet d’avoir un enseignement approfondi ( mais pas de soutien) dans la langue, ce qui donne une orientation plus « linguistique » de votre bac, sans en enlever sa vocation ; il permet en même temps d’enrichir votre culture hispanique.

2) Le profil : si vous aimez l’espagnol, si prendre la parole vous convient, si vous réussissez mieux dans cette langue, sachez que cet enseignement est dispensé sur 3h hebdomadaires qui s’ajoutent aux 2 heures de LV2, vous permettant de devenir plus vite autonomes.

3) Le programme : il dépend de l’enseignant, conformément aux instructions, il peut comprendre l’étude de documents autour de thèmes, l’étude de contes ou d’une oeuvre complète. L’essentiel des cours se déroule à l’oral.

4) L’épreuve au bac :c’est une épreuve orale.
* Le coefficient est de 4

5) Renseignements. Votre professeur d’espagnol vous donnera des précisions si vous le souhaitez, et Mme Espinosa et Mme Vaugin travaillent cette année dans cette option, vous pouvez aussi les rencontrer.
L’équipe d’espagnol du lycée A Briand Evreux

OPTION "LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE"

Documents joints