Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Les Débats Citoyens
Publié : 14 juin 2011

Les Débats Citoyens

Les débats citoyens renforcent la confiance en soi & l’aisance à l’oral

Le principe des débats citoyens :

Les débats citoyens opposent sur un sujet de société tiré au sort des équipes de débatteurs venus de différents lycées de l’académie. Sujet 2009 : « Une école sans notes »

L’objectif :
Ces rencontres permettent aux lycéens d’éprouver leur capacité à s’exprimer à l’oral, à défendre leur point de vue, à respecter la parole de leurs contradicteurs.

Le jury :
Il est composé de trois personnes et présidé par un inspecteur pédagogique régional.

La classe concernée :
La classe de 1ère européenne (professeurs : Véronique Malamas et Yves Callède).

Les victoires :
Les élèves de 1ère européenne du lycée Aristide Briand ont remporté la finale académique en mai 2008 et ont été finalistes en 2010 et 2011.

Profit pour l’élève :
Les élèves impliqués dans les débats citoyens développent un vrai savoir-faire en expression orale et argumentation en allemand. Ils acquièrent, grâce au caractère public de la compétition, assurance et confiance en soi.

La classe de 1ère européenne et ses débatteurs finalistes en 2010 (article Paris Normandie)

LC

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter L. Caillarec