Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > L’Allemand (Section Euro - LV1 - LV2 - LV3)
Publié : 14 juin 2011

L’Allemand (Section Euro - LV1 - LV2 - LV3)

En 2nde, au Lycée Aristide Briand, l’apprentissage de l’allemand peut prendre 3 formes

La Section européenne est destinée à tous les élèves intéressés par l’Allemagne, motivés par sa langue, curieux de sa culture.

Les 5 atouts de la section européenne :

1. un horaire renforcé en langue allemande Horaires
  2. l’échange avec le lycée Ubbo-Emmius de Leer en Basse-Saxe Échange avec Leer
  3. la possibilité d’effectuer un séjour long en Allemagne ou en Autriche ( 3-6 semaines, 2 mois, 6 mois, un an). Échanges moyenne durée
  4. l’obtention de la mention européenne ‘allemand’ au bac (80% des élèves européens obtiennent cette mention) Conditions d’obtention
  5. l’accès aux cursus universitaires franco-allemands, incluant une partie de la formation en université allemande. Devenir des européens

Profits pour l’élève :
- Grâce à l’horaire renforcé en allemand (+ 2 h ¼ en 2nde, + 4 h en 1ère et terminale), les élèves de section européenne sont véritablement opérationnels dans la langue en fin de terminale.

- La section européenne leur permet dans un premier temps d’obtenir une meilleure note en allemand et une meilleure moyenne générale au bac. Elle leur permet ensuite d’être recrutés dans des formations universitaires exigeantes et sélectives.

- Enfin, la mention européenne figurant sur un CV est une indication supplémentaire de compétence en langue.

Les groupes en 2nde non européenne (LV1 - LV2)

En 2nde, les élèves sont répartis en allemand dans des groupes constitués sur la base des évaluations de rentrée.

Les évaluations
- Elles testent les compétences individuelles des élèves à l’écrit et à l’oral, en compréhension et en expression.
- A l’entrée en 2nde, les élèves passent par conséquent quatre tests : compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral, expression orale.

Les tests de rentrée permettent :
- soit de constituer les classes d’allemand à partir d’une ou deux activités, en regroupant les élèves dont les résultats sont comparables
- soit de constituer au sein d’une classe d’allemand hétérogène des groupes dont la composition est modifiée selon l’activité.

Profit pour l’élève :
Le travail par activité et par compétence, ciblé et individualisé, est plus efficace pour les élèves car il permet de traiter les difficultés particulières ou de renforcer les capacités de chacun pour un type d’activité donné.

L’allemand LV3 :

Au lycée Aristide Briand, un élève peut commencer l’allemand en 2nde si le groupe atteint un effectif d’au moins 10 personnes.

Le niveau d’un élève de LV3 en fin de terminale est comparable à celui d’un bon LV2. Cette performance s’explique par la taille réduite des groupes de LV3 et le travail intensif qu’elle permet.

Profit pour l’élève :
L’élève acquiert en 3 ans une capacité linguistique en allemand qui peut lui permettre de postuler sans inquiétude à une formation impliquant l’allemand ou à un semestre d’études en Allemagne.