Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Le Bilan des anciens élèves de la Section Européenne
Publié : 14 juin 2011

Le Bilan des anciens élèves de la Section Européenne

Enquête auprès des anciens élèves de la section européenne du lycée Aristide Briand (2009)

- Le bilan des anciens élèves sur la section européenne :
Le jugement porté par les anciens élèves sur la section européenne allemand est très positif (90% referaient le choix de l’euro allemand).

- Cette section leur a permis en premier lieu d’être dans une classe de composition stable sur les 3 années de lycée, homogène et de bon niveau (33,5%), et en second lieu l’acquisition d’un réelle compétence en allemand (28,5%) notamment en raison de l’horaire renforcé.

- Ils obtiennent au bac des résultats supérieurs à la moyenne (14/20 en moyenne générale), ont reçu la mention européenne pour 83,5% d’entre eux, ont suivi majoritairement la filière S (64%).

- Ils plébiscitent l’échange avec Leer qui leur permet de pratiquer la langue et de tisser des liens qu’un certain nombre conservent encore aujourd’hui.

- Ils soulignent l’importance de l’enseignant, à égalité avec la motivation, dans la réussite en langue étrangère.

- Les précisions sur leurs poursuites d’études ou les métiers qu’ils exercent montrent souvent une réelle fierté pour le chemin parcouru, où l’allemand a pu jouer dans certains cas un rôle déterminant et où se retrouve la même volonté de réussir qui avait motivé le choix de la section euro.

Formations suivies (anciens élèves encore étudiants)
Métiers exercés (anciens élèves déjà en activité)

LC

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter L. Caillarec