Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Secondes > 2nde européenne Allemand
Publié : 17 juin 2011

2nde européenne Allemand

LA SECONDE EUROPÉENNE

Les élèves curieux et motivés peuvent intégrer une section européenne au lycée A. Briand.

Les dossiers d’inscription sont à retirer dans le collège d’origine.

Les horaires d’Allemand et d’Anglais sont renforcés ( + 1 à 2 heures)

La discipline non linguistique (DNL) est enseignée en Allemand ou en Anglais durant 1 ou 2 heures.
- La poursuite de l’option est possible dans les séries L, ES et S (Les cours d’Allemand, d’Anglais et la DNL en Allemand ou Anglais étant regroupés pour toutes les séries).
- L’enseignement de la DNL permet un véritable enrichissement à la fois linguistique et culturel.

L’obtention de la Mention "Section Européenne" sur le diplôme du baccalauréat est conditionnée par les notes minimum de 12/20 en Allemand ou Anglais (LV1) et de 10/20 dans l’épreuve spécifique d’Histoire en Allemand ou Anglais lors du premier groupe d’épreuves.
Aujourd’hui, le lycée compte 3 classes de seconde européenne.

A qui s’adresse-t-elle ?

La section européenne ‘allemand’ s’adresse à tous les élèves intéressés par l’Allemagne, curieux de sa culture, motivés par sa langue et les perspectives professionnelles qu’elle ouvre, que ces élèves soient LV1 ou bons LV2.

Comment entre-t-on en 2nde européenne ‘allemand’ ?

En complétant un dossier que l’on retire au collège. Ce dossier est ensuite sélectionné en commission.

Quels sont les horaires de langue en section européenne ?

- En 2nde : 4 heures d’allemand et 1 heure d’histoire-géographie en allemand,
- En 1ère : 4 heures d’allemand et 2 heures d’histoire-géographie en allemand
- En Tale : 4 heures d’allemand et 2 heures d’histoire-géographie en allemand

Doit-on obtenir une dérogation pour entrer en 2nde européenne ‘allemand’ au lycée Aristide Briand ?

Non, la demande de section européenne ‘allemand’ donne droit à l’inscription de l’élève au lycée Aristide Briand.

La section européenne ‘allemand’ représente-t-elle un surcroît de travail pour l’élève ?

Certes, elle suppose un travail plus soutenu mais ce surcroît de travail reste modéré au regard des avantages que l’on en retire, en particulier celui d’une meilleure immersion dans la langue.

Cette option donne-t-elle lieu à une évaluation ?

Oui, une note de Discipline Non Linguistique (histoire-géographie en allemand) figure sur chaque bulletin trimestriel.

A quelles conditions obtient-on la mention européenne au bac ?

A condition d’obtenir 12/20 à l’épreuve écrite d’allemand LV1 au baccalauréat et 10/20 en DNL. Cette deuxième note est constituée pour 20% du travail de l’année et pour 80% de la note obtenue à l’épreuve orale du bac).

Pourquoi choisir la section européenne ?

• Elle accroît considérablement les chances d’obtenir une bonne note en allemand au bac et une meilleure moyenne générale.
  • Elle est automatiquement prise en compte dans les dossiers d’admission post-bac.
  • Elle permet de postuler aux bi-cursus franco-allemands en droit, économie, histoire, impliquant une partie de la formation en université allemande

Voir les liens suivants sur le Site " Université Franco-Allemande "
- DFH
- UFA

• Elle constitue un atout pour toute candidature à une formation sélective.

LC

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter L. Caillarec