Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Secondes > 2nde Hand-Ball

2nde Hand-Ball

La section Hand ball

Objectifs :
C’est une structure d’entraînement chargée de détecter et de préparer les meilleurs potentiels pendant 3 années, à renouveler l’élite nationale au niveau des équipes de France jeunes et des centres de formation des équipes professionnelles.
Le pôle assure une formation complète tant au niveau scolaire qu’au niveau handball.

Lieux de formation :
Le lycée Aristide Briand accueille le pôle espoir depuis 1974 parce qu’il propose une unité de lieu de travail qui permet aux élèves de perdre le moins de temps possible : l’internat, le réfectoire, les gymnases, le stade et les salles de cours se trouvent dans un rayon d’une centaine de mètres. D’autre part les gares SNCF et routière sont tout près du lycée.

Moyens :
Le pôle est animé par un cadre du Ministère des Sports qui assure l’entraînement et la coordination entre les différents intervenants (médecins, professeurs, conseillers d’éducation, entraîneurs, parents).
Une équipe de professeurs volontaires assurent les cours de rattrapage et de soutien scolaire. L’institut régional de médecine du sport de Rouen et la clinique Bergouignan se chargent du suivi médical des athlètes. Les moyens financiers sont assurés par le Ministère des Sports, la Région Haute Normandie et la Ligue de Normandie de Hand Ball.

Organisation :
Les élèves sont répartis dans les classes du lycée selon leurs orientations, ils peuvent suivre les cours dans un autre établissement (Collège Jean Jaures ou Lycée Augustin Hébert). Ils sont dégagés de cours soit à partir de 16 h soit 17h pour suivre des entraînements par niveau. Le mercredi ils s’entraînent deux fois. Le vendredi ils sont libérés pour pouvoir rentrer dans leur familles.

Recrutement :
Les joueurs sont recrutés sur la Haute et Basse Normandie dès l’age de 14 ou 15ans. Les meilleurs éléments on été repérés lors des compétitions et stages de ligue ; ils sont ensuite testé lors d’une journée de sélection en Mai pour garder les 5 ou 6 nouveaux joueurs qui intègrent le pôle tous les ans.

Compétitions :
Les meilleurs joueurs participent à la compétition inter pôles sur 2 tours réunissant les pôles d’Amiens, de Dunkerque, de Segrés, de Cesson Sévigné et d’Évreux. A l’issu de ces 2 tours, une sélection des meilleurs joueurs des 5 pôles est faite pour participer à un stage regroupant les sélections des 4 zones nationales .A l’issu de ce stage l’équipe de France Jeunes est constituée.