Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > EDD > Journée Mondiale de l’EAU - Projet en 2nde K
Publié : 4 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée Mondiale de l’EAU - Projet en 2nde K

L’OR BLEU, RESSOURCE OU MARCHANDISE ?
Projet Innovant des 2ndes K
Projet avec l’OHIO
MPEG4 - 6.9 Mo
Vidéo (Ohio - USA)
  • L’eau potable, appelée l’Or Bleu, devient une ressource vitale se raréfiant de plus en plus chaque jour. Les demandes s’accroissent, et les gaspillages aussi…
  • Avoir de l’eau, oui mais à quel prix ?
  • C’est un droit mais aussi un gros problème mondial. Chaque année, des millions de personnes font face à ce problème quotidien.
  • Par exemple, au Niger les populations souffrent affreusement de la soif, et ce non pas depuis quelques années mais depuis les années 1990 !
  • Ils essayent de trouver des points d’eau en vain, par faute de moyens et de technologies. Même si parfois, ils trouvent un petit point d’eau, celui-ci se trouve jusqu’à 10 km de leur village.
  • De plus, les puits sont de plus en plus profonds, ce ne sont que des puits de sable, non cimentée, alors l’état de l’eau est en conséquence : Ils remontent de l’eau sableuse, sale, mais rien que cela leur suffit pour survivre malheureusement.
  • Ils demandent de l’aide et ils ont raison car la situation est alarmante.

L’eau et le développement durable, quelles solutions ?

  • Comme chacun sait, le développement durable se divise en 3 principales parties : L’environnement, l’économie et la société.
  • Ces 3 parties ont un centre : le développement durable. L’eau, c’est tout ça à la fois : une ressource naturelle, quelque chose d’essentiel à la vie mais aussi un problème social pour son inégalité d’accès et aussi une marchandise car l’eau représente un coût.
  • C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que beaucoup de population souffre de la soif, car l’eau est un bien marchant très précieux et très cher.
  • De plus, le transport de cette eau serait d’autant plus difficile à effectuer qu’aucun pays frontalier en mesure de vendre de l’eau, serait assez proche…
C’est pour cela qu’il faut réagir dès maintenant car il n’est pas trop tard et qu’il est encore temps d’agir et de changer cette grave situation.
Cette aide, elle vient de votre générosité, de vos actions et de vos dons car tous ensemble, en faisant chacun un petit effort, on en vient à faire de grandes choses.
PDF - 803.3 ko
Texte des 2nde K
Voici un lien pour écouter "la chanson sur l’eau" ( Source : Ohio - USA )
Animation "Évreux" vers "Cincinnati" : Vidéo

Projet OHIO : Texte écrit par la classe de 2K EDD

(Rédaction : Aurélie Priez ; Prise de notes collective : Tracy Baum) – Lycée A. Briand ÉVREUX

Enseignants : T. BASLEY / MC. MENÉROUX / B. PAJEOT / N. POIRSON / FL. BAVAY

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License