Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > Le Russe au Lycée > Les débats citoyens en espagnol et en russe
Publié : 18 juin 2012

Les débats citoyens en espagnol et en russe

Le mercredi 11 avril les 2 équipes ( celle de russe et celle d’espagnol) du lycée Aristide Briand ont gagné en finale académique des débats citoyens.

Les débatteurs, Laia et les supporters
  • La victoria del equipo español El miércoles 11 de abril el equipo de español del instituto Aristide Briand ganó en la final de los debates ciudadanos contra el quipo del instituto Jeanne d’Arc d’Evreux. Los miembros del equipo eran : Mathile BAS(1L1), Laryssa FERREIRA ROSA(1S4), Lisa POLYMIS(1L2) Wanys ZAIMEDDINE(1ES1) Los alumnos debatieron sobre este tema : "La rapidez es el gran avance de nuestra época"
    de gauche à droite : Laryssa, Wanys, Lisa et Mathilde en plein débat

Tout au long de l’année, les élèves ont été entrainés avec Laia(notre assistante espagnole), Mme Duchesnay et Mme RIOU. D’autres élèves de 1ère ES, S et L ont aussi participé à cet entrainement.

Laia notre assistante espagnole nous confie ses impressions :
" C’est vraiment une expérience gratifiante du fait de voir les élèves réagir en espagnol, avoir la capacité d’argumenter en espagnol comme dans leur propre langue :
ça m’a vraiment ému de voir les élèves profiter des connaissances obtenues en cours et être capables de valoriser la fraicheur de la langue, savoir s’exprimer de façon spontanée.
Unne belle expérience à répeter dans l’avenir et à exploiter
"

• La victoire de l’équipe en russe :
    L’équipe de russe en plein débat

11 апреля 2012ого года, в лицее Ле Бруиер в СоттВил Ле Руен, мы участвовали в гражданском диспуте по русски. М ы были против команды лицея Ле Бруиер.
Наша тема была :"Профессиональные спортсмены : герои, визитная карточка своей страны или предметы огромныъх денежных махинаций ?"
По-нашему ответить на этот вапрос было трудно. Но мы нашли несколько аргументов.
Мы выиграли потом мы пожали руку противников и конечно мы были очень рады.
Спасибо лицею Ле Бруер за буфет и за его приём.
Angélique Baussang, 1ère L3 et Juliane Theullier, 1ère L1

Le 11avril 2012 , au lycée Les Bruyères de Sotteville-Les-Rouen nous avons participé à un débat citoyen en russe. Nous étions contre l’équipe du lycée des Bruyères. Notre thème était : « Les sportifs professionnels : des héros, la carte de visite de leur pays ou objets d’énormes machinations financières ? »
A notre avis, il était difficile de répondre à cette question. Mais nous avons trouvé quelques arguments. Nous avons gagné puis nous avons serré la main de nos adversaires et bien sûr, nous étions très contents. Merci au lycée des Bruyères pour le buffet et son accueil.