Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > EDD > Comité de Pilotage EDD
Publié : 2 octobre 2012

Comité de Pilotage EDD

Voici toutes les Actualités du Comité de Pilotage de l’EDD au lycée Aristide Briand

Un élève CDD ! Lycée Aristide Briand - Evreux

L’an passé, le lycée Aristide Briand d’Évreux avait nommé à la présidence de son Comité de pilotage EDD un élève, Mathieu Vallentin. Cet élève a obtenu son baccalauréat en juin dernier et il nous a fallu remplacer le poste vacant de Coordonnateur du Développement Durable.

La mascotte EDD du lycée

Aurélie Priez, élève de Première S EDD (une des classes EDD du lycée), s’est portée volontaire pour devenir coresponsable du Comité de Pilotage avec Madame Christina Nédelcoux, personnel de laboratoire de Sciences Physiques.

Le lycée Aristide Briand d’Évreux a donc deux personnes qui se partagent la présidence du Comité de pilotage A=D2 (Aristide = Développement Durable).

Engagé dans le dispositif des EdDD depuis 2006, labellisé niveau II depuis février 2012 et également labellisé UNESCO depuis 2010 (Coordonnatrice Marie-Christine Menéroux), le lycée propose chaque année des classes à action EDD, notamment une classe de Seconde qui mène des partenariats sur le thème de l’Eau et la classe de Première S qui poursuit le projet débuté l’an passé, grâce à l’appariement avec Oak Hills, High School de Cincinnati, dans le cadre du projet académique avec cet État américain (Thème des Énergies).

Christina Nédelcoux, Hervé Lebarque (Proviseur) et Aurélie Priez avec la mascotte EDD du lycée.

Monsieur Hervé Lebarque a par ailleurs, succédé à Madame Annie Gérardin au poste de proviseur depuis la rentrée.

Le Comité A=D2 regroupe une trentaine de personnes provenant de toute la communauté éducative de l’établissement et les nombreuses actions matérielles et éducatives proposées au lycée sont décidées au sein de ce comité de pilotage.

- Présentation du Comité de Pilotage EDD :

Le Comité de Pilotage EDD

- Actualités EDD  :

Compte Rendu EDD du 12/09/2012

Lien vers l’Article sur le Site du RECTORAT de ROUEN

- Le Comité de pilotage EDD (Éducation au Développement Durable) du lycée Aristide Briand existe depuis maintenant 5 ans.

• Présidée par le chef d’établissement, cette assemblée réunit tous les membres volontaires de la communauté éducative pour mettre en place des actions au sein de l’établissement et de prendre des décisions de manière collégiale concernant l’éducation au DD tant au niveau de la pédagogie que de la mise en place de plans d’actions et du fonctionnement de l’établissement
  • Les actions sont décidées et menées collectivement : toute décision implique négociations, choix, moyens mis en œuvre, suivi et évaluation
  • Elles sont programmées et relèvent d’un plan d’actions que se fixe ce comité qui se réunit régulièrement, au gré du planning annuel et des actions en cours.

- La prochaine réunion du Comité de pilotage A=D2 (Aristide = Développement Durable) est fixée

le Mardi 11 Décembre à 12 heures en salle de Sciences Physiques.

Nous avons pour objectif cette année par exemple d’organiser un forum des métiers du DD pour nos élèves mais également, les collèges du secteur de notre lycée.

Deux responsables ont été nommés à la rentrée :

• Mme Christina Nédelcoux, personnel de laboratoire de Sciences
  • Aurélie Priez (élève de 1S4 EDD)

- Le lycée Aristide Briand est le seul établissement à avoir une élève à la présidence. Nous rappelons que notre lycée propose depuis septembre 2007 des classes EDD (responsable Marie-Christine Menéroux) avec une approche pédagogique pluridisciplinaire qui intervient dans le cadre des enseignements d’exploration (MPS pour la 2K edd) et des TPE (1S4 edd).

- Notre établissement est labellisé UNESCO pour l’EDD et a obtenu en avril dernier, le Niveau II du dispositif régional des Établissements du Développement Durable (qui réunit 15 partenaires).

- Un arbre "EDD" sera symboliquement planté JEUDI 22 Novembre dans la cour du lycée à 13h30 par le comité de pilotage (Cour face au Bâtiment A).

N’hésitez pas à venir nous rejoindre, prendre contact avec nous et proposer dans l’objectif d’une éducation au développement durable, au choix et à la citoyenneté.

Christina NEDELCOUX

Aurélie PRIEZ

Co présidentes du Copil A=D2.