Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > EDD > Forum des métiers du développement durable
Publié : 9 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Forum des métiers du développement durable

Forum des métiers du développement durable
PNG - 15.9 ko

Mardi 5 mars 2013, un forum des formations et des métiers du développement durable a été organisé au lycée Aristide Briand d’Évreux à destination des élèves de collège et de lycée.

JPEG - 65.1 ko

Appuyés et aidés par l’ensemble de l’équipe éducative du lycée Aristide Briand, cette première édition a été organisée par les élèves des classes " Éducation au Développement Durable " (EDD) de l’établissement mais également par le comité de pilotage EDD du lycée, présidé par Aurélie Priez, élève de 1ère scientifique EDD et par Christina Nedelcoux, personnel de laboratoire de sciences.

JPEG - 53.8 ko

L’objectif de cette opération visait à sensibiliser les élèves aux thématiques relevant du développement durable, par le biais de conférences, mais également à leur faire découvrir une palette de métiers et de formations Post-Bac proposés dans ce domaine.

JPEG - 40.8 ko

Cette journée s’est donc déclinée autour de plusieurs temps forts :

- des conférences d’une heure, animées par divers partenaires tels qu’un apiculteur, la préfecture de Seine-Maritime (Siraced-PC) et la sécurité civile pour la prévention des risques majeurs , CARDERE (centre d’éducation à l’environnement), le parc zoologique de Clères et les filières vétérinaire et biologiste, EDF et les métiers de l’Énergie, la CASE (communauté d’agglomération Seine-Eure) et la station des traitements d’eau, la DDTM (le Ministère de l’Écologie et du Développement durable) avec les différents corps de métiers sur les énergies, la forêt, l’eau,…

JPEG - 63.3 ko

- de nombreux ateliers, en parallèle des conférences, proposés par des partenaires tels que CARDERE, le lycée Horticole d’Évreux, l’Esitpa (école d’ingénieur en agriculture), le CODASI (Solidarité Internationale), l’agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN), l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’association pour les loisirs éducatifs de Gravigny (ALEGRA),…

Durant la matinée, les conférences étaient destinées aux collégiens venus des établissements environnants et aux élèves de seconde du lycée Aristide Briand. Tandis que les conférences de l’après-midi s’adressaient aux élèves de 1ère et de terminale.

JPEG - 48 ko

Au total, plus de 900 élèves ont participé à ces interventions en salle de conférence.

Ce forum des métiers du développement durable était l’occasion d’apporter aux collégiens et aux lycéens davantage d’informations théoriques en termes d’éducation au développement durable, grâce aux diverses conférences proposées, mais aussi de les mettre en situation de découverte de ces métiers via des ateliers.

JPEG - 45 ko

Les élèves ont ainsi pu échanger avec les partenaires et les représentants institutionnels sur de nombreuses questions liées au développement durable en général, mais également sur les formations et les métiers existants dans ce secteur.

Le lycée Aristide Briand d’Évreux est labellisé UNESCO mais également Niveau II du dispositif régional des établissements du développement durable (EdDD).

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License