Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Sciences au Lycée > Conférence "le nanomonde"
Publié : 26 avril 2013

Conférence "le nanomonde"

Compte rendu sur la conférence, le nanomonde, présentée le 11 avril

« Les recherches scientifiques s’orientent depuis quelques années vers le « monde du nano » : nanoparticules, nanocapsules, nanotubes….. Le champ d’investigation de ce nanomonde se réduit à une toute petite partie de l’échelle spatiale : il s’étend de 1 à 100 nanomètres.
Les nanosciences et nanotechnologies qui recouvrent de nombreuses disciplines que sont la physique, l’informatique, la chimie, la médecine ou l’écologie, explorent la matière à l’échelle nanométrique et sont sources de découvertes inédites. A très petite échelle, des propriétés physiques apparaissent, d’autres disparaissent. Certaines sont améliorées ou perturbées. Impossible alors de s’appuyer sur les lois classiques de la physique pour observer, comprendre et fabriquer des nano objets.
Un enjeu sociétal se pose d’ores et déjà face à cet essor du nanomonde. Son développement, responsable, peut-il s’effectuer ? Et les risques encourus sont-ils mesurés ? »

JPEG - 33 ko

Pour apporter des réponses averties à ces questions, une conférence a été proposée aux cinq classes de premières S, le jeudi 11 avril.
Elle s’est inscrite dans le dispositif "Forum jeune science et société" organisé par l’association Science Action.

JPEG - 42.5 ko

Le Pr. Jean-Marie Le Breton, Responsable de l’ERMMA (Equipe de Recherche Matériaux Magnétiques pour Applications) Groupe de Physique des Matériaux UMR 6634 CNRS, Université et INSA de Rouen a su captiver son auditoire pendant plus d’une heure avec une présentation adaptée.

A la fin de sa conférence, il a pu répondre aux nombreuses questions posées par les élèves en lien avec le thème abordé mais aussi avec les orientations post-bac dans le domaine scientifique.

JPEG - 67.8 ko
Un auditoire captivé !

Toute l’équipe, enseignant en sciences physiques, le remercie pour son intervention pertinente.