Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > "Kinema" Projet d’éducation à l’image
Publié : 26 avril 2013

"Kinema" Projet d’éducation à l’image

Kinema est un projet d’éducation à l’image et de rencontres franco-allemandes autour du cinéma
JPEG - 20.9 ko

Cette année, les élèves de six lycées de Haute-Normandie et de Basse-Saxe ont travaillé sur les films Barbara de Christian Petzold et Le Havre d’Aki Kaurismäki.

JPEG - 51.1 ko

Les élèves germanistes d’une classe de première du lycée Aristide Briand et leurs correspondants du lycée de Stolzenau, près de Hannovre, ont fait en tandems franco-allemands une étude croisée des deux films et ils ont réalisé un des projets de communication qui leur était proposé grâce à la plate-forme e-twinning.

En mars 2013, les élèves français des six établissements haut-normands qui participent au dispositif Kinema se sont rendus à l’Hôtel de Région à Rouen pour discuter avec Bettina Böhler, la monteuse du film Barbara.

JPEG - 24.8 ko
Bettina Böhler avec Eléonore et Romane

Cette rencontre d’une heure et demie a été très intéressante pour les élèves car ils ont pu approfondir leurs connaissances sur le film mais aussi découvrir ce qu’est le montage au cinéma.

Quentin, Elodie et Maëlle

Le temps fort de l’année Kinema est la rencontre de « quatre élèves ambassadeurs » de chaque établissement partenaire en tiers-lieu, soit en France, soit en Allemagne. Cette rencontre s’est déroulée cette année du 3 au 7 avril 2013 au Havre.

JPEG - 59.6 ko
Les membres du jury décalé

Pendant trois jours, les élèves français et allemands ont travaillé ensemble dans des ateliers franco-allemands à la réalisation d’un spectacle qui a été présenté le samedi soir.

JPEG - 21.7 ko

Les élèves qui s’expriment toujours dans la langue partenaire ont montré qu’ils possèdent de réelles compétences linguistiques mais aussi qu’ils sont créatifs et qu’ils ont des talents d’acteurs.

Une belle réussite pour ce Kinema 2013