Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Les Débats Citoyens des élèves Germanistes
Publié : 5 mai 2013

Les Débats Citoyens des élèves Germanistes

Résultats des Débats Citoyens pour les élèves Germanistes

Les élèves Germanistes victorieux aux Débats Citoyens !
Ces Débats se sont déroulés le Mercredi 13 avril

C’est avec un mélange d’appréhension et d’excitation qu’ Appoline Borne, Lisa Mabire, Manon Saline et Clément Rossignol, élèves de Première européenne allemand se sont rendus au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen pour y disputer la finale des débats citoyens.

JPEG - 93.7 ko

Comme eux, une soixantaine d’élèves venus de l’ensemble de l’académie de Haute-Normandie et accompagnés de leurs professeurs sont au rendez-vous .

L’effervescence est palpable et chacun s’interroge :
- quel sera le sujet proposé dont il faudra débattre ?
- l’équipe sera-t-elle pour ou contre ?

Bientôt, la grande salle du lycée qui accueille les participants se métamorphose en tour de Babel : les débats se succèdent en langue des signes (enseignée au lycée Marcel Sembat de Sotteville), puis en arabe, japonais, italien, anglais, chinois, espagnol, et enfin en allemand.

JPEG - 97.1 ko

C’est maintenant au tour de nos élèves ! Après vingt minutes de préparation, ils vont devoir défendre la position « pour » sur le sujet suivant : «  Der Fortschritt ist eine menschliche Illusion  ». Le progrès est une illusion humaine...  : vaste débat !

Face à l’équipe du lycée Saint-Joseph du Havre, également qualifiée à l’issue des éliminatoires le mercredi 10 février, il faut argumenter, se montrer convaincants, rebondir, s’exprimer dans une langue aussi claire que possible...même si parfois les mots font cruellement défaut ! Qu’importe ! Chaque équipe a su défendre son point de vue et c’est avec fébrilité que nous attendons les résultats, annoncés en fin d’après-midi.

JPEG - 107.2 ko

Enfin, voilà Appoline, Lisa, Manon et Clément proclamés vainqueurs du débat, le jury ayant valorisé la bonne répartition de la parole au sein de l’équipe, la maturité de leur réflexion, la richesse de leur argumentation ainsi que la qualité de leur langue !

Une belle initiative pour que vivent les langues !