Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > Échange Scolaire entre le Lycée d’Évreux & le Lycée de Ningbo en (...)
Publié : 21 mai 2013

Échange Scolaire entre le Lycée d’Évreux & le Lycée de Ningbo en Chine

Échange scolaire avec le Lycée n°3 de la ville de Ningbo de la province du Zhejiang, Chine

En cette année 2013, pour la première fois depuis la création du Lycée Aristide Briand, des élèves se sont rendus en Chine, à Ningbo dans le cadre d’un échange scolaire.

JPEG - 99 ko

Ningbo est une ville d’une certaine importance puisqu’elle compte environ 9 millions habitants et possède un des quatre plus grands ports de Chine. Elle se situe à plus de deux cents kilomètres au sud de Shanghai, dans la province du Zhejiang.

JPEG - 97.9 ko

Débarqués à Shanghai le matin du 06 avril 2013, les élèves, accompagnés de leur professeur de chinois et d’un professeur du Lycée n°3 de Ningbo venu les accueillir à l’aéroport, ont tout d’abord visité Shanghai, avec son emblématique tour de télévision surnommée la Perle de l’Orient, la célèbre rue de Nankin, le Bund et le quartier touristique de la ville situé aux abords du Temple protecteur de la ville et du fameux jardin Yuyuan.

JPEG - 85 ko

Le deuxième jour a été consacré à la visite de sites célèbres de l’ancienne capitale impériale Hangzhou et son Lac de l’Ouest, située à une centaine de km à l’ouest de Shanghai.

C’est l’après-midi du troisième jour que les élèves ont été chaleureusement accueillis à Ningbo par les familles chinoises. Jusqu’au 15 avril 2013, terme du séjour, les 16 élèves de Première et de Terminale âgés de 16 à 18 ans ont partagé le quotidien de leur correspondant chinois, ont assisté à quelques-uns de leurs cours, ont suivi des cours spécialement organisés pour eux, tels que la calligraphie, le papier découpé, la peinture chinoise ou la poterie et ont participé à un concours de cuisine inoubliable. Ils ont saisi cette belle et rare opportunité pour mettre en pratique leur connaissance de la langue chinoise, avec la volonté renouvelée de progresser dans leur apprentissage.

JPEG - 93.1 ko

Le jeudi 11 avril 2013, à l’initiative du Bureau des affaires étrangères de la ville de Ningbo et du Bureau de l’éducation de la ville de Ningbo, eu lieu la célébration des échanges culturels entre la Chine et la France Année 2013. Durant cette célébration, intervinrent à travers de petits spectacles, des élèves des cinq lycées chinois qui accueillaient durant cette même semaine cinq lycées français. Les élèves français ont également participé à la fête en se produisant sur scène dans différents numéros de chants, de danse ou de démonstration de sport pratiqués en France.

JPEG - 81.5 ko

Ningbo est une ville dynamique qui ne cesse de s’étendre. Les visites de musées, d’anciens quartiers, du port et de sa grande université ont permis aux élèves de mieux connaître l’histoire de la ville et de sa région, de mieux appréhender le devenir de cette ville en constante évolution.

JPEG - 90.2 ko

Après une semaine bien remplie, tous sont revenus très contents de leur séjour en Chine, enrichis d’une expérience humaine et culturelle qu’ils n’oublieront pas de sitôt. La plupart d’entre eux continuent de s’entretenir via internet avec leur correspondant demeuré en Chine. Les familles chinoises ont été agréablement surprises par l’excellent comportement adopté par chacun des élèves français hébergés.

JPEG - 94.5 ko

Les élèves chinois viendront à leur tour séjourner en France du 1er au 10 octobre 2013.

Christophe Apap, professeur de chinois