Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Sciences au Lycée > Fête de la Science 2013
Publié : 4 novembre 2013

Fête de la Science 2013

A l’occasion de la fête de la science 2013, la classe de première S1 a assisté à une conférence, au musée d’Évreux sur les domaines d’activités et les métiers de la physique présentée par Sandrine Morin, présidente de la société française de la physique de Haute-Normandie.

La physique est une discipline dynamique, ouverte et en plein essor.
- Elle permet de comprendre la matière qui nous entoure, de développer des nouvelles technologies.
- L’étendue des métiers de la physique est très vaste et comme nous l’a dit Sandrine Morin : ‘’On peut s’éclater en faisant des sciences !’’.
- Son champ d’investigation est très varié : physique des matériaux, nanosciences, nanotechnologie, optique, traitement du signal, biomédical,… ce qui permet d’exercer des métiers dans un grand nombre de domaines (les télécommunications, les transports, l’énergie, l’environnement, le sport, l’aéronautique…).
- On peut accéder à certains métiers à partir d’un bac +2 (BTS, DUT…). Des emplois de techniciens ne sont pas encore pourvus aujourd’hui !

Après cette conférence, les élèves ont pu visiter le village des sciences. Munis d’un questionnaire, ils ont dû aller à la rencontre de chercheurs, d’enseignants, de scientifiques industriels et tout simplement de passionnés soucieux de faire partager leur enthousiasme et de créer de nouvelles vocations.

Voici quelques photos de cette sortie ainsi qu’une petite vidéo sur la supraconductivité (observez le supraconducteur en lévitation, c’est magique !).

Documents joints