Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > Échange Scolaire avec Le Lycée de Ningbo (Chine)
Publié : 7 décembre 2013

Échange Scolaire avec Le Lycée de Ningbo (Chine)

Échange Scolaire avec le Lycée n°3 de la ville de Ningbo de la province du Zhejiang, Chine

En cette année 2013, pour la première fois depuis la création du Lycée Aristide Briand, des lycéens chinois sont venus rendre visite à leurs correspondants français à Évreux.

Débarqués à Paris le matin du mardi 01 octobre, jour de la fête nationale en Chine, dix-huit élèves du Lycée n°3 de la ville de Ningbo, accompagnés de trois professeurs, ont été accueillis par leurs correspondants et leurs familles et invités à prendre un petit-déjeuner dans la salle de conférence du lycée.

Après avoir visité le lycée et déjeuné à la cantine, ils ont parcouru à pied la ville d’Évreux tout l’après-midi. Ils ont finalement été recueillis à six heures du soir par leurs familles d’accueil, après une journée bien remplie.

La matinée du deuxième jour a été consacrée à une introduction à la culture et la langue française, durant laquelle nos hôtes ont appris ce qu’il ne faut pas faire à table en France, ainsi que quelques expressions de politesse.
L’après-midi, ils ont visité Rouen en compagnie d’autres lycéens chinois, correspondants d’élèves de Val-de-Reuil, guidés par M. P. Jeanne, professeur d’histoire-géo au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil, et par Mlle Luo, assistante de chinois au lycée Aristide Briand qui a fait office d’interprète.

La troisième journée a été consacrée à la visite des musées Victor Hugo à Villequier et André Malraux au Havre. Le vendredi matin, les lycéens chinois ont assisté aux cours de leurs correspondants, alors que l’après-midi leur a permis de flâner dans les rues et magasins d’Évreux.

Le week-end s’est déroulé en famille. Chaque famille a fait découvrir à son hôte du moment Versailles, la côte normande ou la tour Eiffel.

Le lundi matin, après des séparations toujours pleines d’émotion sur le quai de la gare d’Évreux, nos jeunes invités sont partis visiter Paris pour deux jours, le temps d’aller admirer le Louvre, la Seine, la butte Montmartre, ou les Grands magasins…

Les familles françaises et nos élèves correspondants français ont éprouvé un grand plaisir à accueillir les lycéens chinois, qui ont fait preuve d’un comportement exemplaire durant tout leur séjour en France.

La prochaine venue de lycéens chinois est programmée pour octobre 2015.

Christophe Apap, professeur de chinois

Portfolio automatique :