Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Les 10 ans de Kinema
Publié : 3 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 10 ans de Kinema

3ème participation pour les 10 ans de Kinema

Des élèves germanistes de première et de terminale euro ont participé en 2013-2014 au projet Kinema d’éducation à l’image cinématographique et de partenariat interculturel franco-allemand.

La thématique de l’année portait sur le genre cinématographique « film noir »
Au début du mois de janvier, les élèves de plusieurs lycées de Haute-Normandie ont assisté au cinéma de Verneuil/Avre ou du Havre à la projection des deux films sélectionnés, le film franco-tchadien Grigris de Mahamat-Saleh Haroun et le film allemand Im Schatten de Thomas Arslan.

Les élèves du lycée Aristide Briand ont échangé grâce à l’espace virtuel e-twinning avec les élèves du Goethegymnasium de Hanovre et ont fait une étude croisée des deux films en tandems franco-allemands.

Le 14 mars 2014 a été une journée consacrée au cinéma de Thomas Arslan, un représentant de la Berliner Schule (Nouvelle Vague allemande) avec la projection au cinéma Omnia à Rouen de son dernier film Gold et la discussion avec la chef décoratrice Reinhild Blaschke dans l’hémicycle de la Région qui réunissait tous les élèves des lycées de Haute-Normandie qui participent au projet Kinema.



Les 10 ans de Kinema
Le temps fort a été une fois de plus la rencontre en tiers-lieu, à Hanovre où Kinema a fêté ses dix ans.
Le projet initial Kinema a grandi puisqu’il est passé d’un partenariat entre les régions Haute-Normandie et Basse-Saxe à un élargissement avec la région Aix-Marseille et la Basse-Silésie en Pologne.
Un deuxième Kinema est né aussi avec le projet européen, « Paroles en images » 2013-2015, qui concerne deux lycées de l’Académie.


Quatre élèves-ambassadeurs pour le lycée Aristide Briand
Lors de la rencontre en tiers-lieu à Hanovre du 26 au 30 mars 2014, quatre élèves représentaient leur établissement français, allemand ou polonais, partenaire du projet.

Juliette - Naïla - Manon - Tatiana

Les élèves-ambassadeurs du lycée Aristide Briand étaient de gauche à droite Juliette Delaplanche de 1S2, Naïla Sihel-Mallet de 1L3, Manon Saline de TL2 et Tatiana Rousseau de 1S2.

Soirée d'accueil à Hanovre

Travail d'écriture en atelier

Pendant trois jours, les élèves ont travaillé en ateliers franco-allemands pour une Représentation Finale le samedi soir de saynètes de théâtre ou de court-métrages.

Répétition dans le hall de l'auberge de jeunesse

Pour avoir des informations complémentaires, consulter le site Kinema

Ci-contre, Le Travail d’écriture en Ateliers

Ci-dessous, Répétition dans le hall de l’auberge de jeunesse

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License