Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Les 10 ans de Kinema
Publié : 3 mai 2014

Les 10 ans de Kinema

3ème participation pour les 10 ans de Kinema

Des élèves germanistes de première et de terminale euro ont participé en 2013-2014 au projet Kinema d’éducation à l’image cinématographique et de partenariat interculturel franco-allemand.

La thématique de l’année portait sur le genre cinématographique « film noir »
Au début du mois de janvier, les élèves de plusieurs lycées de Haute-Normandie ont assisté au cinéma de Verneuil/Avre ou du Havre à la projection des deux films sélectionnés, le film franco-tchadien Grigris de Mahamat-Saleh Haroun et le film allemand Im Schatten de Thomas Arslan.

Les élèves du lycée Aristide Briand ont échangé grâce à l’espace virtuel e-twinning avec les élèves du Goethegymnasium de Hanovre et ont fait une étude croisée des deux films en tandems franco-allemands.

Le 14 mars 2014 a été une journée consacrée au cinéma de Thomas Arslan, un représentant de la Berliner Schule (Nouvelle Vague allemande) avec la projection au cinéma Omnia à Rouen de son dernier film Gold et la discussion avec la chef décoratrice Reinhild Blaschke dans l’hémicycle de la Région qui réunissait tous les élèves des lycées de Haute-Normandie qui participent au projet Kinema.

Les 10 ans de Kinema
Le temps fort a été une fois de plus la rencontre en tiers-lieu, à Hanovre où Kinema a fêté ses dix ans.
Le projet initial Kinema a grandi puisqu’il est passé d’un partenariat entre les régions Haute-Normandie et Basse-Saxe à un élargissement avec la région Aix-Marseille et la Basse-Silésie en Pologne.
Un deuxième Kinema est né aussi avec le projet européen, « Paroles en images » 2013-2015, qui concerne deux lycées de l’Académie.

Quatre élèves-ambassadeurs pour le lycée Aristide Briand
Lors de la rencontre en tiers-lieu à Hanovre du 26 au 30 mars 2014, quatre élèves représentaient leur établissement français, allemand ou polonais, partenaire du projet.

Juliette - Naïla - Manon - Tatiana

Les élèves-ambassadeurs du lycée Aristide Briand étaient de gauche à droite Juliette Delaplanche de 1S2, Naïla Sihel-Mallet de 1L3, Manon Saline de TL2 et Tatiana Rousseau de 1S2.

Soirée d'accueil à Hanovre

Travail d'écriture en atelier

Pendant trois jours, les élèves ont travaillé en ateliers franco-allemands pour une Représentation Finale le samedi soir de saynètes de théâtre ou de court-métrages.

Répétition dans le hall de l'auberge de jeunesse

Pour avoir des informations complémentaires, consulter le site Kinema

Ci-contre, Le Travail d’écriture en Ateliers

Ci-dessous, Répétition dans le hall de l’auberge de jeunesse