Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Salon de l’orientation ONISEP
Publié : 18 novembre 2014

Salon de l’orientation ONISEP

- Quelles études choisir ?
- Pour quel(s) métier(s) ?

Le salon de l’orientation Onisep, organisé dans le cadre du Salon de l’Éducation, vous donne des clés sur les formations, les métiers et l’emploi.
Vous y serez écoutés, conseillés, accompagnés dans vos recherches.
C’est l’occasion de faire le point sur votre parcours d’études et votre projet professionnel.

Le salon de l’Onisep aura lieu  :
- à Paris, Porte de Versailles, hall 7, niveau 2.
- du 27/11/2014 au 30/11/2014
- de 9h30 à 18h

Un itinéraire de découverte des formations et des métiers

→ Le salon de l’orientation Onisep est structuré en grands espaces thématiques qui présentent les principaux secteurs professionnels et les formations de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur :

Un espace classes préparatoires aux grandes écoles

→ Des enseignants-es présentent les spécificités des prépas littéraires, économiques et commerciales, scientifiques : les modalités d’inscription, les contenus des études et les concours d’accès aux grandes écoles. (accédez à l’espace)

Un espace admission post-bac

→ Des conseillers-ères des académies de Créteil, Paris et Versailles expliquent la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur via www.admission-postbac.fr : les formations post-bac concernées, les dates-clés, les étapes. Un rendez-vous incontournable pour les élèves de terminale et une opportunité pour les élèves de 1re de se familiariser avec la procédure APB et de préparer leur projet d’études post-bac. (accédez à l’espace)

Un espace conseils

→ Vous allez bénéficier d’entretiens personnalisés avec des conseillers-ères d’orientation-psychologues.

→ Sur cet espace se trouve également un pôle d’informations Onisep, animé conjointement avec des conseillers-ères du Réseau Handicap Orientation de l’académie de Paris, sur le thème « Études et handicap » C’est aussi l’occasion de découvrir l’application mobile de l’Onisep, « Total Accès », destinée notamment aux élèves handicapés. Outre des informations sur les formations et les métiers, cette application permet aux jeunes en situation de handicap de rechercher les structures d’accueil en collège, en lycée, en établissement médico-social. Elle est également accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un système vocal.

→ Sur un 2e pôle, « Étudier et se former en Europe », des conseillers/ères des centres ressources Euroguidance vous aideront à mettre en œuvre votre projet de mobilité en Europe. Ils vous renseigneront sur les possibilités d’études dans les différents pays de l’Union européenne, les conditions d’accès aux formations (calendrier à respecter, programmes d’échanges…), le niveau de langues requis, les aspects pratiques d’une mobilité (logement, financements possibles…), les stages. (accédez à l’espace)

Pour préparer votre Visite au salon de l’ONISEP, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :