Vous êtes ici : Accueil > Lycée Professionnel > Projets Professionnels > Jeux de rôles citoyens au Lycée Professionnel
Publié : 20 avril 2015

Jeux de rôles citoyens au Lycée Professionnel

Le lycée professionnel a accueilli la seconde édition des jeux de rôles citoyens le 18 février dernier. Six équipes se sont opposées lors de ces qualifications pour le pôle 27.

Les lycées professionnels Aristide Briand, Clément Ader et Fernand Léger présentaient chacun deux équipes. Quatre élèves de 1BPGA2 et quatre élèves de 1BPM1 représentaient ainsi notre lycée. C’était la seconde participation pour la plupart d’entre eux, motivés par l’expérience de l’an passé. D’autres découvraient la compétition pour la première fois.

Les élèves ont pu s’entraîner en accompagnement personnalisé et en cours de langue sur les mêmes thématiques que l’an passé : le vivre ensemble, l’écologie et les arts de la rue. Ils ont vécu la compétition avec moins d’appréhension car déjà familiarisés avec la pratique des jeux de rôles et les thématiques.

Le premier jeu de rôle sur le vivre ensemble des 1BPGA2

Ces jeux de rôles citoyens sont l’occasion d’apprendre à débattre en anglais sur des situations problèmes en défendant un point de vue donné. Les deux équipes doivent atteindre un compromis au terme du débat. Les élèves jouent un rôle et sont ainsi plus à l’aise dans l’expression des idées. Ces jeux sont l’occasion pour l’élève d’entrer en compétition de façon ludique.

La demi-finale des 1BPM1 sur les arts de la rue

Au terme de ces qualifications, le groupe de 1BPM1 a atteint la demi-finale mais a échoué face à Clément Ader qui aura l’honneur de rencontrer le lycée Flaubert en finale. Un goûter clôturait l’après-midi dans un esprit très convivial.