Vous êtes ici : Accueil > Vie Culturelle > Sorties culturelles > Sorties des élèves de l’option Musique
Publié : 6 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sorties des élèves de l’option Musique

Sorties des élèves de l’option Musique

- Jeudi 14/01/2016 :
Les élèves des classes musique du lycée ont bénéficié en janvier de deux sorties à l’Opéra de Rouen : la première, était un spectacle de danse participative.
Sur une œuvre de Steve Reich, Music for 18 musicians, les élèves, d’abord hypnotisés par ce qui se passait sur scène, ont eu l’immense surprise de voir des personnes danser à côté d’eux ! D’abord surpris, voire un peu choqués pour certains, ils se sont très vite pris au jeu et se sont mis à danser avec les autres.

Toute la salle a vibré au même rythme pendant une heure. La chorégraphie de Sylvain Groud, de style contemporain, était facile à suivre mais magnifique à voir. Nous étions à la fois acteurs et spectateurs. Puis petit à petit les danseurs de la scène se sont couchés, ont peu à peu cessé de bouger, la lumière a décliné et les musiciens se sont arrêtés les uns après les autres.
Nous sommes sortis de la salle émerveillés, regrettant que cela n’ait pas duré plus longtemps !
— > Voir le Site de l’Opéra de Rouen (Music for 18 musicians)

- Vendredi 29/01/2016 :
La seconde visite, était un concert de musique pour orchestre à cordes, « Musique et cinéma », à l’Opéra de Rouen.
Les élèves ont découvert des œuvres du répertoire classique et contemporain, mis à l’honneur dans des films, comme le magnifique Adagio pour cordes de Barber, souvent utilisé au cinéma (Elephant man, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain…), le Divertimento K136 de Mozart (Batman begins), qui est aussi au programme de l’option facultative du bac cette année et l’année prochaine, ainsi que la suite There will be blood, composée par Jonny Greenwood, accessoirement guitariste du groupe Radiohead.
Ces trois œuvres ont été superbement interprétées par les cordes de l’orchestre de l’Opéra de Rouen, sous la baguette de Leo Hussain, chef dynamique et sympathique.
— > Voir le Site de l’Opéra de Rouen (Classique au Cinéma)

- Mardi 01/03/2016 :
Des élèves issus des classes de 2nde I, 2nde Arts du son et 1ère option facultative musique se sont rendus à Louviers pour assister à un concert donné par le groupe givernois «  You said strange ».
Les chansons rock bien balancées mais avec un caractère étrange et hypnotique à la manière des ragas indiens ont enthousiasmé le public !
Le lieu était également intéressant puisqu’il s’agissait de la « Gare aux Musiques » de Louviers, ancienne gare reconvertie en studio et salle de concert.

Le concert avait lieu dans le cadre du projet « Chroniques lycéennes », qui permet aux lycéens de découvrir des groupes de musiques actuels régionaux.
Dans quelques semaines, le groupe tiendra une conférence au lycée pour parler de son travail.
Les correspondants de ce projet au sein du lycée Aristide Briand sont M. Boulet, professeur d’histoire-géographie, et Mme Joille, professeur de musique.
— > Visiter le Site de "La Gare aux Musiques"

Mme Joille

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License