Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > Le projet Kinema en Pologne
Publié : 10 mai 2016

Le projet Kinema en Pologne

La Pologne à l’honneur

C’est en 2004 qu’est né le projet Kinema, fruit d’une coopération entre le Land de Basse-Saxe, la Région Haute-Normandie et l’Académie de Rouen. Le projet visait dans les deux pays au renforcement de l’apprentissage linguistique et à l’éducation à l’image cinématographique grâce à l’étude croisée d’un film allemand et français et des projets de communication sur la plate forme e twinning.
Le projet a évolué et il a pris maintenant une dimension européenne avec la participation de jeunes Polonais de Basse-Silésie.
Et aux deux films français et allemand, s’est ajouté un film polonais, le film référent du projet de l’année 2016 : Ida de Pawel Pawlikowski qui a été lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger l’année précédente.

Rencontre en tiers-lieu à Pawlowice

Une classe de première du lycée Aristide Briand a participé à nouveau au projet Kinema et quatre élèves « ambassadeurs » des six lycées des trois régions, Normandie, Basse Saxe et Basse Silésie, se sont retrouvés du 18 au 22 avril en Pologne, à Pawlowice, près de Wroclaw, capitale européenne de la culture de l’année 2016.

Flash - 17.7 Mo

Des apprentis cinéastes talentueux

Les jeunes lycéens ont travaillé en ateliers tri-nationaux à la production filmique. Ils ont écrit et réalisé dans leurs groupes des films de cinq à huit minutes.

Lors de la cérémonie de clôture, un prix a été décerné aux trois meilleurs films d’après un jury composé de tous les participants au projet.

Les élèves du lycée Aristide Briand avec leurs partenaires allemands et polonais ont obtenu le deuxième prix pour le film « Bienvenue à Pawlowice » qui raconte la visite originale d’un haut-lieu chargé d’histoire.

Bravo à eux mais aussi à tous les autres groupes qui ont fait des films superbes !

Portfolio automatique :