Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > Validation des Compétences Numériques (2017)
Publié : 11 novembre 2016

Validation des Compétences Numériques (2017)

Validation des Compétences Numériques

Bilan du B2i & C2i en 2015-2016

Dans notre académie, 17,4 % seulement a utilisé OBII pour suivre les compétences numériques des élèves en Collège & Lycée.

Ici comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues.

En 2015-2016, dans les collèges publics de notre académie 28,2 % des élèves de 3ème ont validé le B2I avec OBII.
Dans les lycées publics 10.4 % élèves de terminale ont validé le B2I lycée.

Un nouveau cadre de certification et de positionnement en préparation

Ces informations ne font pas l’objet d’une communication publique, car elles sont en attente de la communication officielle du ministère.
Un nouveau cadre se met en place depuis janvier 2016. Son ambition est de favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens.

Basé sur un référentiel graduel et inclusif et issu d’une réflexion européenne (le DIGCOMP) il doit maintenant trouver des méthodes d’évaluation innovantes et communes, qui soient à la fois exigeantes et bienveillantes.

Un 1er jet de référentiel a été rédigé :

• pour l’ouvrir à la consultation
  • pour outiller le début du travail sur les épreuves en ligne.

Le nouveau référentiel DIGCOMP

Le nouveau référentiel DIGCOMP est organisé en 5 grands domaines de compétences :

1. information et données
  2. communication et collaboration
  3. création de contenus
  4. protection et sécurité
  5. environnement technique

8 niveaux sont décrits dans sa version détaillée (voir les documents ci-dessous).
Dans le cadre des écoles et collèges français l’arrêté devrait décrire 4 niveaux d’expertise.

Référentiel DIGCOMP (simplifié)
Référentiel DIGCOMP (détaillé)

Le positionnement des élèves : La plateforme PIX

Dans le cadre de la scolarité obligatoire l’évaluation pourrait être faite dans le cadre des activités de l’élève.
Un outil de positionnement est parallèlement en cours d’élaboration (PIX).
— > Voir la Plateforme PIX (version beta)

Il s’agit de tester des pistes d’épreuves, avec comme contraintes
○ faisabilité de l’automatisation
○ élaboration d’un cadre et d’une méthode

Le développement a débuté mi-juin 2016 avec une startup d’état, pour que la plateforme soit en test durant l’année 2016 2017 et opérationnelle à la rentrée 2017.

La plateforme PIX sera un service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, qui visera à stimuler et à accompagner la formation nécessaire à la transformation digitale de nos sociétés.

Il s’agira d’une plateforme ouverte à tous les publics.
- collégiens
- lycéens
- étudiants
- professionnels
- citoyens

Il offre une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 pix et par la définition d’un profil de compétences.

Différentes modalités de test :
- manipulations
- interactions
- productions créatives
- évaluation par les pairs
- QCM
- résolution de problèmes...

Un atelier ouvert permettra d’alimenter, de renouveler et de mettre à jour la banque d’épreuves, et d’y associer des ressources de formation indexées. Des Open Fab locaux pourront être mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, par des collectifs pluriels (enseignement supérieur - monde professionnel - société civile).

A tout moment les utilisateurs disposeraient d’un relevé reflétant leur niveau de culture digitale. Ils pourraient obtenir un certificat officiel en passant un examen complémentaire en centres agréés, écoles, collèges, lycées, structures partenaires, ou à distance via une identification (réservé aux adultes).

Les feuilles de position à terminer en 2016 2017 dans l’académie de ROUEN

OBII restera utilisable pendant cette année scolaire, uniquement dans l’objectif de pouvoir terminer les feuilles de position déjà bien entamées.
Il n’y aura probablement pas de transfert des validations vers le dispositif qui sera mis en place à la rentrée 2017, les différences entre les deux dispositifs étant trop importantes.

À noter : Les élèves souhaitant ré-initialiser leurs identifiants sur la plateforme OBii doivent en référer à leur Professeur Principal ou contacter l’Administrateur TICE.

- B2I collège : au 6 avril 2016 selon "OBII stats"

• Disposaient d’un suivi de compétences (feuille de position entamée) : 24 583 élèves des collèges publics soit 38% et 2 758 des collèges privés
  • Étaient en 4ème et disposaient d’une feuille de position entamée : 6943 élèves des collèges publics soit 47.8% et 1 189 élèves des collèges privés.
  • Étaient en 4ème et avaient validé 37% du B2I : 2047 élèves des collèges publics soit 11.8% et 187 élèves des collèges privés

- B2I lycée : au 6 avril 2016 selon "OBII stats"

• Disposaient d’un suivi de compétences (feuille de position entamée) : 2 139 élèves de 1ère des lycées publics soit 22% et 183 des lycées privés 456 élèves en 2ème année en lycées professionnels publics soit 10.8% et 51 en LP privé
  • Avaient validé 40% des items : 1954 élèves de terminale des lycées publics soit 18% 882 élèves de 1ère des lycées publics soit 7% 83 élèves en 2ème année en lycées professionnels publics soit 2.4% 356 élèves en 3è année en lycée professionnels publics soit 11.3%