Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > Validation des Compétences Numériques (PIX)
Publié : 22 novembre

Validation des Compétences Numériques (PIX)

Validation des Compétences Numériques

Un nouveau cadre de certification et de positionnement en informatique

Un nouveau cadre est en place depuis septembre 2017.
Son ambition est de favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens.

Basé sur un référentiel graduel et inclusif et issu d’une réflexion européenne (le DIGCOMP) il doit maintenant trouver des méthodes d’évaluation innovantes et communes, qui soient à la fois exigeantes et bienveillantes.

Le nouveau référentiel DIGCOMP

Le nouveau référentiel DIGCOMP est organisé en 5 grands domaines de compétences :

1. information et données
  2. communication et collaboration
  3. création de contenus
  4. protection et sécurité
  5. environnement technique

8 niveaux sont décrits dans sa version détaillée (voir les documents ci-dessous).

Référentiel DIGCOMP (simplifié)
Référentiel DIGCOMP (détaillé)

Le positionnement des élèves : La plateforme PIX

Dans le cadre de la scolarité obligatoire l’évaluation pourrait être faite dans le cadre des activités de l’élève.
Un outil de positionnement est entièrement finalisé : (PIX).
— > Voir la Plateforme PIX (version beta)

La plateforme PIX est un service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, qui visera à stimuler et à accompagner la formation nécessaire à la transformation digitale de nos sociétés.

Il s’agit d’une plateforme ouverte à tous les publics.
- collégiens
- lycéens
- étudiants
- professionnels
- citoyens

Il offre une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 pix et par la définition d’un profil de compétences.

Différentes modalités de test :
- manipulations
- interactions
- productions créatives
- évaluation par les pairs
- QCM
- résolution de problèmes...

Un atelier ouvert permettra d’alimenter, de renouveler et de mettre à jour la banque d’épreuves, et d’y associer des ressources de formation indexées. Des Open Fab locaux pourront être mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, par des collectifs pluriels (enseignement supérieur - monde professionnel - société civile).

A tout moment les utilisateurs disposent d’un relevé reflétant leur niveau de culture digitale. Ils peuvent obtenir un certificat officiel en passant un examen complémentaire en centres agréés, écoles, collèges, lycées, structures partenaires, ou à distance via une identification (réservé aux adultes).

À noter : Les élèves souhaitant d’autres informations sur la plateforme PIX doivent en référer à leur Professeur Principal ou contacter l’Administrateur TICE.