Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > Raid humanitaire "4L Trophy"

Raid humanitaire "4L Trophy"

L’humanitaire, la solidarité et l’égalité homme/femme au raid "4L Trophy"

la dernière soirée "thé littéraire" a eu lieu le 9 mai 2017 sur la thématique humanitaire, solidarité et égalité. Les élèves ont été nombreux à y participer et très intéressés par ce raid organisé tous les ans au Maroc.
Nathanaëlle et Aveline, deux élèves de DCG nous ont expliqué en quoi consiste ce raid humanitaire :
- le 4 L Trophy est un raid pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans.
- Il s’agit d’une aventure humaine, sportive et solidaire. En effet, ce raid permet d’apporter des fournitures scolaires ainsi que médicales aux enfants défavorisés du désert marocain.
- Le 4L Trophy c’est :

• départ à Biarritz dans la mythique 4L direction Marrakech
  • 10 jours et près de 6000 km entre les routes de France, d’Espagne et sur les pistes marocaines
  • le plus grand raid étudiant d’Europe (1450 équipiers soit 2900 participants).

Cette année, nous sommes deux étudiantes en DCG au commande de la 4L et nous avons décidé d’y participer pour le côté aventurier et humanitaire.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une course sportive, tel que le Dakar ou le rallye des gazelles mais d’une course d’orientation.

En effet, le but n’est pas d’arriver les premiers mais de réaliser le moins de kilomètres possible à l’aide d’une carte et d’une boussole. Cela nous permet donc de profiter du paysage, de venir en aide aux autres équipages en difficulté (esprit de solidarité).

En participant également au 4L Trophy, nous recherchons l’aventure, le dépassement de soi, le contact avec la population et l’échange avec les enfants (remise des dons et fournitures scolaires). Mais c’est aussi un challenge, nous avons suivi des cours de mécanique et nous sommes prêtes à affronter tous les obstacles car ce raid s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux étudiantes.

Le point fort du 4L Trophy, c’est le suivi des dons récoltés. L’association "ENFANT" récolte les dons et les redistribue aux associations locales.
Pour nous suivre :
- Facebook : 4LExperte-4Ltrophy 2018
- Instagram : 4L Experte 2018

Vous trouverez les revues et livres au CDI, n’hésitez pas à demander aux professeurs documentalistes.

Bravo les filles ! vous avez suscité des vocations pour le prochain 4L Trophy parmi les élèves présents.

Article écrit par Nathanaëlle Aurey (pilote) et Aveline Nourry (copilote)
photos : Lila Ghali