Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > L’Allemand au Lycée > Échange avec LEER (Allemagne)
Publié : 1er juillet

Échange avec LEER (Allemagne)

Échange linguistique avec le Lycée Ubbo-Emmius de LEER

Les différents moments de l’échange

Le vendredi 6 mai, nous sommes rentrés d’un échange de deux semaines avec l’Ubbo-Emmius Gymnasium, dans la ville de Leer, en Frise orientale. Cet échange, qui avait lieu pour la 14ème fois consécutive, concernait 31 élèves de Seconde générale et professionnelle, garçons et filles.

Un échange n’est pas un simple voyage : si bien sûr un programme particulièrement riche attendait nos élèves, les découvertes ne se sont pas faites seulement pendant les visites, mais également dans le contact avec les correspondants, dans la découverte d’une proximité qui n’exclut pas la prise en compte de la différence.

L’histoire de l’Allemagne et des relations franco-allemandes a ainsi été abordée à la fois au musée de Bremerhaven et dans un cours en dialogue uniquement réservé à nos élèves, avec un quizz « chocolaté » particulièrement apprécié de tous.
Au niveau des traditions, c’est le thé qui s’est vu mis à l’honneur, ce qui n’est pas anodin vu que, dans cette région, il s’agit d’un moment de convivialité, d’un moment à partager avec nos proches qui qu’ils soient. La visite guidée et la dégustation ont été l’occasion d’un moment de partage qui a bien plu à nos participants.

L’industrie n’a pas été oubliée, avec la visite du chantier naval « Meyerwerft » à Papenburg : voir un bateau de croisière en construction, voir les ouvriers travailler constitue un moment spectaculaire que nous n’oublierons pas.

La visite à la station de nourrissage des phoques de Norden, en bordure de la mer du Nord, a permis d’ancrer ce voyage dans la problématique contemporaine et essentielle du développement durable.

Mais, ce que nous retiendrons aussi, ce sont les grands moments de joie du groupe au bord de la mer, la belle cohésion des élèves heureux de voir leur autonomie linguistique s’améliorer de jour en jour, l’accueil chaleureux de toute l’équipe pédagogique et de direction côté allemand, aux côtés des deux formidables professeures organisatrices, Mme Engberts et Mme Matthes , le cours de sport avec des élèves particulièrement dynamiques et des matchs franco-allemands qui illustrent mieux que bien des discours la possibilité de vivre bien ensemble, et les grands signes et les accolades avec les correspondants au départ…

De ces quatorze jours, nous revenons heureux et motivés pour continuer de travailler et d’apprendre.

L’échange vu par les élèves : témoignages et moments marquants

- J’ai bien aimé l’ambiance qui régnait entre la famille qui m’a accueilli et moi. A.B.

- Ce que j’ai aimé durant cet échange, c’est le fait que j’ai pu découvrir et boire du thé, du très bon thé d’ailleurs, et la façon traditionnelle de boire ce thé. Dorian Heron

- J’ai adoré découvrir des coutumes différentes entre ces deux pays surtout sur la nourriture. RH

- Avec ce voyage en Allemagne, en Ostfriesland, à Leer, j’ai pu découvrir un mode de vie différent du mien avec des coutumes telles que le thé qui est tout bonnement excellent et les méthodes pour prendre celui-ci. J’ai aussi pu découvrir des personnes extraordinaires et fascinantes qui ont pu faciliter mon adaptation dans cette si belle région de l’Allemagne. Les activités, les musées, le temps passé avec les Allemands, tout cela était magique. L’ambiance était bonne aussi par ailleurs, je me suis même mis dans la peau d’un pompier durant ce voyage. Ce fut mon deuxième voyage en Allemagne et à chaque fois je ne suis pas déçu, ce sont avec des voyages comme ça qu’on devient amoureux d’un pays et des personnes qui l’occupent. Zum Schluss : ich liebe Deutschland ! Virgile P.

- La région est magnifique. Ma famille d’accueil était très gentille et j’ai passé de super moments avec ma correspondante ! Inès Zerrouqa

- L’Allemagne est un pays magnifique, les coutumes et les modes de vie sont très différents de la France. J’ai passé un super séjour avec ma corres ! E.D.

- Cet échange était vraiment parfait. De la ville magnifique à ma famille d’accueil très chaleureuse, je repars avec plein de bons souvenirs. L.M.

- Ce que j’ai aimé dans l’échange, c’est le fait d’avoir découvert de nouveaux endroits. J’ai eu une famille géniale ! Je ne regrette pas de m’être inscrite ! G.M.

- Sur tous les points, l’échange était bien, autant sur le plan de la famille d’accueil que sur le plan de l’ambiance avec les Français. Je ne regrette pas de m’être inscrit.

- Franchement, bonne ambiance ! L.G.

- Franchement, l’Allemagne, c’est le feu ! M.D.

- Les longboards allemands ? C’est le feu ! M.D.

- Le thé, c’est le feu ! H.D.