Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > CVL > Thématique du harcèlement au Lycée
Publié : 20 juillet

Thématique du harcèlement au Lycée

Comment aborder la thématique du harcèlement en classe de seconde ?

Les élèves de la classe de seconde G ont participé à une séance d’1H30 sur la régularisation des conflits par l’apprentissage du jeu théâtral ("DRAMA") en présence de M.Sauzedde, professeur principal et M.Dauge, professeur de français.

Cette méthode habituellement utilisée en Hongrie positionne les élèves dans une attitude de réflexion sur des problèmes souvent complexes à résoudre.
J’ai élaboré une situation fictive : "Pierre, bon élève de seconde, discret, baisse de ses résultats au 2ème trimestre" et à partir des éléments fournis au fur et à mesure de la fiction, les élèves devaient donner leur point de vue en posant des questions.

Les objectifs de cette séance sont :
- permettre aux élèves de s’exprimer et d’échanger afin de les rendre acteurs de prévention en situation de harcèlement
- aider les élèves eux-mêmes à mieux lutter contre les phénomènes de harcèlement en milieu scolaire et à accepter les différences
- prendre conscience de l’effet et des conséquences que peuvent avoir les moqueries sur des élèves

La séance s’est terminée par la projection d’un documentaire intitulé "le combat d’une mère contre le harcèlement scolaire". Pour conclure cette séance, M.Dauge a demandé à tous les élèves d’exprimer en un mot ou une phrase leur ressenti : chamboulé, sans commentaire, horrifié, remise en question, méchanceté gratuite, pas concernée...

Vous pouvez retrouver toutes les actions citoyennes sur le site de l’AOREVEN 76

L.GHALI, CPE