Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Langues au Lycée > Bilan des voyages en Italie
Publié : 16 septembre

Bilan des voyages en Italie

ECHANGE avec DOLO : Durant l’année 2016/2017, les élèves italianistes ont participé à un échange avec la ville de DOLO, à 20 kms de Venise. Cet échange a été riche en émotions, en partage et tous ont gardé un excellent souvenir de cette semaine passée avec les correspondants italiens du Lycée Galileo Galilei de Dolo.

Nous vous présentons en avant-première quelques photos de notre séjour chez nos amis italiens ainsi que du leur à Évreux. Les visites en Italie ont été riches, les journées bien occupées et de réelles amitiés se sont créées. Nous avons pu assister à des cours et nous avons constaté que leur façon de vivre au lycée était totalement différente de la nôtre. Nous avons pu nous promener dans Venise, le long des canaux et flâner dans ses ruelles typiques, voir son marché aux poissons, la Place Saint Marc , traverser un canal en gondole.

Nous avons visité une villa palladienne, découvert les souffleurs de verre et le Musée de la verrerie à Murano et visité Burano et ses maisons colorées. Nous avons pu goûter à la gastronomie italienne . Nous avons partagé le quotidien des familles italiennes qui n’ont pas hésité à nous faire profiter de la vie nocturne en Italie, des sorties à la "gelateria" et "al ristorante".

C’est avec beaucoup de tristesse que les familles italiennes nous ont laissés repartir chez nous car de vrais liens se sont créés. Nous avons reçu nos amis italiens en mars et leur avons fait découvrir Paris, Giverny, Evreux et la côte normande.

Un nouvel échange avec DOLO est prévu cette année et nous espérons transformer cet échange en jumelage avec la commune de DOLO. Rendez-vous en cours d’italien pour connaître toutes les modalités pour participer à ce nouvel échange !

Elina et Lilou ont souhaité vous faire découvrir leur séjour en Italie et en particulier, leur journée en cours avec leurs correspondantes : "Nous sommes Elina et Lilou, élèves de terminale L et ES. Nous avons assisté à un cours de français où nous avons commenté et corrigé des élèves de 5e année. Puis nous avons exposé les normes du lycée français ainsi que les différences de système scolaire entre les deux pays. Nous en garderons un très bon souvenir, car cela nous a apporté un enrichissement culturel et personnel ainsi qu’un joyeux moment de partage avec nos amis italiens."

VOYAGE A MILAN, CREMONE, VERONE : C’était une escapade musicale qui était proposée en 2016/2017 à tous les élèves italianistes du lycée. Ils ont ainsi pu découvrir Milan et son célèbre DUOMO, la Galleria Vittorio Emanuele II ainsi que le célèbre théâtre de La Scala avec une répétition d’opéra lors de notre visite du Musée et du théâtre et enfin visiter les îles Borromées. Nous avons passé une journée à Busseto , la ville de Verdi et pu entrer dans le théâtre Verdi après avoir suivi notre guide dans la maison natale du compositeur.

Nous avons également passé un moment au Musée du violon à Crémone et écouté les explications d’un fabricant de violons dans son atelier. Nous sommes allés à Vérone , la ville de Roméo et Juliette afin de découvrir l’’Arena" où se tiennent les représentations d’opéras ou de concerts. Nous étions logés à l’hôtel, les repas" à l’italienne" étaient copieux et nous avons vérifié que "la pasta" à tous les repas n’est pas une légende !

Nous vous proposons quelques photos de notre séjour pour que vous aussi puissiez en profiter !