Vous êtes ici : Accueil > Vie Culturelle > Le Forum des Arts & de la Culture 2018

Le Forum des Arts & de la Culture 2018

Un forum pour l’orientation entièrement dédié aux métiers des arts et de la culture
Mille & une raisons de vivre votre Passion !

Vous aimez les arts  ? Vous êtes passionnés d’histoire, de littérature ou de philosophie  ? Vous aimez simplement lire, faire de la musique ou dessiner  ? Vous aimez la mode, la BD, la déco  ?...

Venez découvrir toute la diversité des métiers des arts et de la culture :
- le Samedi 27 janvier 2018
- de 9h à 13h (dernières entrées à 12h30)

Infos pratiques :
Lycée Aristide Briand C.I.O.
Tel. 02 32 23 69 00 Tel. 02 32 39 34 48
Mél. 0270016w@ac-rouen.fr Mél. Cio.evreux@ac-rouen.fr
Contact Organisation professionnels et étudiants :
thierry.cattan@ac-rouen.fr

Liste des formations et domaines d’activités représentés :

Liste des Écoles & Domaines d’activités
(dernière mise à jour au 24/01)

Présentation générale :
Le Forum des métiers des arts et de la culture est un forum d’orientation qui s’adresse à tous les élèves de la troisième à la terminale et à leurs parents. Il a pour but de mieux faire connaître à la fois les formations post bac et les différents métiers des arts et de la culture.

Le goût et les aptitudes que certains élèves ont pour les arts et la culture sont bien rarement pris en compte au moment du choix de leur orientation. Ce sont des domaines d’activités peu connus. Les débouchés et les possibilités de carrières y paraissent de prime abord extrêmement restreints si l’on considère le peu d’artistes qui sont véritablement reconnus et vivent confortablement de leur création. Pourtant, en marge de l’activité purement artistique, les formations et les métiers qui permettraient à ses élèves de développer leurs aptitudes et de s’épanouir dans le domaine de leur choix sont nombreux.

Des étudiants et des professionnels viennent partager leur expérience et répondre à vos questions !

Des métiers très divers et exigeant parfois de hautes qualifications :

L’art est un métier où il est sans doute difficile de percer mais qui offrent à ceux qui le pratique avec passion des satisfactions que l’on ne trouve sans doute jamais ailleurs. Il reste qu’au-delà de la pure création artistique, il existe une multitude de métiers qui s’offrent à ceux qui ont la fibre artistique.

Outre les métiers de la mode et du design qui occupent une place non négligeable dans la production industrielle contemporaine, tous les métiers de la communication visuelle (de la télévision à internet en passant par le cinéma et la presse) nécessitent une certaine créativité et supposent une bonne maîtrise de l’image.

Les métiers du son en marge de la création musicale sont aussi très nombreux. De plus, il existe une multitude de métiers de la culture qui visent à conserver, à étudier et à promouvoir les arts. Du directeur de musée, au libraire en passant par le médiateur culturel, de l’historien d’art au musicologue en passant par le critique de cinéma, les amoureux des arts peuvent faire des carrières parfois brillantes tout en cultivant leur passion.

Enfin, pour les passionnés d’histoire, de littérature ou de philosophie, outre les métiers de la recherche et de l’enseignement, tous les métiers de l’écrit (édition, documentation, journalisme), les métiers du patrimoine (archives, archéologie, conservation des monuments) constituent encore des débouchés importants.

Un forum convivial fondé sur le partage et la transmission :

Contrairement aux forums d’orientation traditionnels qui invitent des écoles ou des universités à venir se présenter, le forum des arts et de la culture s’appuie uniquement sur des anciens élèves de nos établissements et sur des professionnels de la région qui viennent témoigner de leur parcours et de leur activité.

Ce forum repose donc entièrement sur la transmission et le partage d’expériences. Les visiteurs sont invités non seulement à venir y rechercher des informations mais surtout à y discuter avec des étudiants ou des professionnels de tous les aspects concrets de leurs études ou de leur activité. Ils y trouvent des personnes soucieuses de partager leur passion et dont le désir et l’implication dans leur travail sont souvent exemplaires.

La presse en parle :

Archives du "Forum des arts & de la culture 2017" :

— > lien direct

• « C’est assez diversifié et m’a permis de découvrir de nouveaux domaines »
  • « Des professionnels et étudiants à disposition, beaucoup d’infos. »
  • « J’ai apprécié la gentillesse des intervenants et leur domaine de compétence »
  • « Bonne organisation. Très grande disponibilité des intervenants »
  • « On peut trouver pas mal de secteurs d’activité (la bande dessinée m’a passionné) »
  • « La crédibilité des échanges. N’hésitez pas à refaire. Merci »