Vous êtes ici : Accueil > Lycée Professionnel > Psychologue scolaire au LP
Publié : 23 septembre

Psychologue scolaire au LP

Psychologue scolaire de l’Éducation nationale

Mme Sophie ROGER (Psychologue scolaire au Lycée professionnel) est disponible pour donner la possibilité aux élèves et à leur famille d’élaborer un projet en tenant compte de l’information et de l’analyse personnelle des informations recueillies .

En particulier, Le psychologue de l’éducation nationale intervient après l’étude de la situation globale de l’élève à savoir : ses idées, projets, envies, les formations qui y correspondent … sans oublier l’importance des résultats scolaires.

Et pourquoi rencontrer un psychologue scolaire ? :

• considérer l’élève dans sa globalité en tenant compte de facteurs ne relevant pas obligatoirement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, comportement…),
  • utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) permet d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Missions du psychologue de l’éducation nationale
Les psychologues de l’éducation nationale exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.
Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l’information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l’observation continue des élèves
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions
  • participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes

Heures d’ouvertures

• Au Lycée professionnel :
  • Au CIO d’Évreux :
    • 1 rue G. Bernard, 27000 Evreux,
    • tel : 02.32.39.34.48
    • tous les mercredis après midi