Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Psychologue scolaire au LGT
Publié : 25 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Psychologue scolaire au LGT

Psychologue scolaire de l’Éducation nationale

Mme Stéphanie LESUEUR (PSY- Éducation Nationale Conseillère en Orientation au Lycée général & technologique) est disponible pour donner la possibilité aux élèves et à leur famille d’élaborer un projet en tenant compte de l’information et de l’analyse personnelle des informations recueillies .

En particulier, Le psychologue de l’éducation nationale intervient après l’étude de la situation globale de l’élève à savoir : ses idées, projets, envies, les formations qui y correspondent … sans oublier l’importance des résultats scolaires.

Et pourquoi rencontrer un psychologue scolaire ? :

  • considérer l’élève dans sa globalité en tenant compte de facteurs ne relevant pas obligatoirement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, comportement…),
  • utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) permet d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Missions du psychologue de l’éducation nationale
Les psychologues de l’éducation nationale exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.
Parmi leurs principales missions, ils :

  • assurent l’information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l’observation continue des élèves
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions
  • participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes

Séance d’information pour les 1ères sur les filières d’études possibles après telle série de baccalauréat, de façon élargie pour toucher le plus grand nombre, en prenant en compte les questions souvent posées, et les domaines d’intérêts les plus fréquemment soulevés par les élèves rencontrés en entretien.

Les objectifs : avoir des notions, des repères, des ressources pour s’informer sur les points abordés, afin de construire son projet d’études post bac et de préparer aussi le forum des terminales auquel peuvent participer les premières pour découvrir les filières et les métiers le 6 Novembre à la Halle des expositions d’Evreux.

En plus des séances d’information (parcours avenir) pour les classes de seconde, madame Lesueur organise aussi des séances en 1ère pour amorcer la construction de projet ou l’éclairer car souvent les élèves ont des informations sur les sites ou les supports papiers mais ne comprennent pas ce qu’ils trouvent. De plus, en terminale son intervention est plus focalisée sur la plateforme parcoursup et les procédures en général.

C’est aussi l’occasion de rappeler aux élèves qu’ils peuvent prendre rdv au lycée ou au CIO pour être informés et conseillés de façon plus individualisée par la suite...

Utilisation de diaporamas cette année en salle de conférence pour rassembler les élèves par série. Un document Onisep sur les études post bac selon les séries est distribué à la fin de la séance.
photos lila Ghali, CPE

Heures d’ouvertures

  • Au Lycée général & technologique :
  • Au CIO d’Évreux :
    • 1 rue G. Bernard, 27000 Evreux,
    • tel : 02.32.39.34.48
    • tous les mercredis après midi

Le CIO est ouvert tous les jours : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.