Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > Évènements thématiques > Thé littéraire au Lycée
Publié : 2 décembre

Thé littéraire au Lycée

Le 4ème thé littéraire a eu lieu au mois de février 2018 sur la thématique suivante choisie par les élèves internes : Différence et Homophobie.

Les élèves étaient nombreux à participer à cette soirée en présence des professeurs et des AED du lycée.
Madame Bouchez, professeur documentaliste s’est jointe à mes côtés pour animer cette soirée riche d’échanges autour de la thématique des préjugés et de la norme, des différences, des insultes et tout ce que véhicule l’homosexualité.

A travers une vidéo, l’association a expliqué aux élèves le triptyque de l’homophobie par le biais de 3 entrées :
- les peurs amenant l’homophobie (le regard des autres, la religion, devenir homo, les MST, les enfants...),
- les manifestations de cette homophobie (violences verbales et physiques, moqueries, harcèlement, mise à l’écart, persécution...)
- et enfin les conséquences pour les personnes subissant cette homophobie (isolement, suicide, repli sur soi, dépression, exclusion familiale, culpabilité...)
A la fin de la séance, chaque élève et adulte s’est exprimé en donnant un mot ou une phrase qui résume cette thématique : normalité, paix, amour, sans opinion, vivre sa vie, acceptation de soi, des autres...

Lila Ghali, CPE