Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Premières > La nouvelle classe de 1ère (Rentrée 2019)
Publié : 2 septembre 2019

La nouvelle classe de 1ère (Rentrée 2019)

La classe de première générale est entièrement renouvelée au niveau de la structure et des enseignements proposés.

La nouvelle classe de 1ère à partir de la Rentrée 2019

Quelles sont les disciplines enseignées en 1re générale ?

Dans l’emploi du temps de tout élève de première générale, 16 heures par semaine seront consacrées aux enseignements qui composent le « tronc commun ». Quels que soient les enseignements de spécialité que vous choisirez, vous suivrez donc tous des cours de français (4h/ semaine), de langues vivantes (2 langues /4h30), d’histoire-géographie (3h), d’enseignement scientifique (2h), d’EPS (2h) et d’enseignement moral et civique (0h30).

L’une des nouveautés, ce sont les enseignements de spécialité. Il faudra en choisir trois en première. Pour chaque discipline, vous suivrez quatre heures de cours par semaine, soit 12 heures d’enseignements de spécialité en première. Vous garderez deux enseignements de ce type en terminale.

Les enseignements communs en Première

Tous les élèves des classes de première auront 6 enseignements communs :

- Français (4h)
- Histoire Géographie (3h)
- LVA et LVB (4h30)
- Enseignement scientifique (2h)
- Éducation physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (EMC) (18h/ an)

Histoire-Géographie
LVA-LVB
Enseignement scientifique
EPS
EMC

Les enseignements de spécialités au lycée général

Le Lycée Aristide Briand sera en mesure de proposer 8 enseignements de spécialité :
L’élève doit choisir 3 spécialités, de 4 heures hebdomadaires à la fin de la classe de seconde.

1. Histoire-Géographie ; Géopolitique ; Sciences Politiques
  2. Humanités ; Littérature ; Philosophie
  3. Langues, Littératures et Cultures Étrangères :
    - (LLCE - Anglais)
  4. Mathématiques
  5. Physique-Chimie
  6. Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  7. Sciences Économiques et Sociales (SES)
  8. Arts :
    - Arts Plastiques
    - Musique
HG-Géopolitique-Sciences politiques
Humanités-Littérature-Philosophie
LLCE (Anglais)
Physique-Chimie
SVT
SES

Enseignements optionnels

Le Lycée Aristide Briand sera en mesure de proposer 7 enseignements optionnels :

Vous pourrez choisir de suivre un enseignement de 3 heures par semaine dans une troisième langue vivante, en arts, ou langue et culture de l’Antiquité, en classe de première.

- Musique
- Arts plastiques
- Latin
- LV3 Italien
- LV3 Arabe
- LV3 chinois
- LV3 russe (classes de 1ere et de Tle)

Latin
Arabe
Italien
Russe
Arts plastiques
Musique

Note : En terminale, de nouvelles options s’offriront à vous : mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires.