Vous êtes ici : Accueil > Le CDI

Le CDI du lycée

- Le Centre de Documentation & d’Information du Lycée Aristide Briand est un lieu de lecture, de travail et de recherches accessible aux élèves et à l’ensemble des personnels de l’établissement.

- Le CDI du Lycée est ouvert :

• les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h55
  • le mercredi de 8h30 à 16h
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 et 12h30 à 17h

- L’une des missions du professeur documentaliste est de développer les apprentissages informationnels et documentaires des élèves au Lycée.

Il assure l’accueil des élèves au CDI et participe à l’ouverture culturelle de l’établissement.

• Présentation du CDI

Le centre de documentation du lycée dispose d’un espace convivial, composé : d’une salle vidéo, d’une salle d’archives, d’une salle de travail de deux salles multimédia (incluant 34 ordinateurs) de 18 ordinateurs disponibles au CDI d’une documentation riche et variée des ouvrages de fiction : romans, poésies, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas) des ouvrages documentaires 50 abonnements de périodiques : journaux et magazines d’actualité, revues scientifiques, économiques et en langues étrangères brochures pour l’orientation scolaire et professionnelle
    Modalités de prêt :
    L’emprunt des ouvrages (...)

• Les fiches pratiques - Septembre 2017

Des fiches méthodologiques, des exercices pratiques pour mener à bien sa recherche documentaire ou rédiger sa bibliographie.

• Planning du CDI - Septembre 2015

En raison de l’organisation du baccalauréat dans l’établissement, le CDI sera fermé aux élèves à partir du lundi 18 juin.
    Bonne chance pour les épreuves et bonnes vacances ! Le planning hebdomadaire du CDI
    Les plages noircies correspondent aux temps où le CDI est déjà occupé et ne sera pas accessible aux élèves en autonomie.

• Portail du CDI - Septembre 2012

Consultez le catalogue du CDI en ligne et accédez à l’actualité du CDI
    Accès direct au portail du CDI

• Les images libres de Droit - Juillet 2014

Rechercher une Image libre de Droit
    Sur Internet, il est très facile de trouver une image mais la plupart ne sont légalement pas « récupérables » pour illustrer un devoir, être modifiées dans le cadre d’une nouvelle création...en raison des droits d’auteur qui y sont attachés. En fait, ne peuvent être utilisées que les images dites « libres de droit ».
    Cette expression désigne des œuvres (images, textes, musique...) dont les auteurs ont libéré tout ou partie des droits. Par exemple la licence créative (...)

• Escape Game au CDI - 23 mai

"Escape GAME" au CDI
    Dans le cadre de la Semaine des Langues, un "Escape Game" a été organisé au CDI en coopération avec Mme Walter (Professeur d’Anglais), Mme Bouchez (Professeure documentaliste) & Mme Angiboust (Professeure documentaliste) dans la semaine du 14 au 19 mai 2018.
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 3 équipes qui ont remporté l’Escape Game sont issues des classes suivantes : 1ère équipe : 1S2 2e équipe : 1L3 3e équipe : TS2 et TES1
    Les prix seront remis Jeudi (...)