Vous êtes ici : Accueil > Pôle Hand-Ball
La Section Pôle Hand-Ball

Objectifs :
C’est une structure d’entraînement chargée de détecter et de préparer les meilleurs potentiels pendant 3 années, à renouveler l’élite nationale au niveau des équipes de France jeunes et des centres de formation des équipes professionnelles.
Le pôle assure une formation complète tant au niveau scolaire qu’au niveau handball.

Lieux de formation :
Le lycée Aristide Briand accueille le pôle espoir depuis 1974 parce qu’il propose une unité de lieu de travail qui permet aux élèves de perdre le moins de temps possible : l’internat, le réfectoire, les gymnases, le stade et les salles de cours se trouvent dans un rayon d’une centaine de mètres. D’autre part les gares SNCF et routière sont tout près du lycée.

Moyens :
Le pôle est animé par un cadre du Ministère des Sports qui assure l’entraînement et la coordination entre les différents intervenants (médecins, professeurs, conseillers d’éducation, entraîneurs, parents).
Une équipe de professeurs volontaires assurent les cours de rattrapage et de soutien scolaire. L’institut régional de médecine du sport de Rouen et la clinique Bergouignan se chargent du suivi médical des athlètes. Les moyens financiers sont assurés par le Ministère des Sports, la Région Haute Normandie et la Ligue de Normandie de Hand Ball.

Organisation :
Les élèves sont répartis dans les classes du lycée selon leurs orientations, ils peuvent suivre les cours dans un autre établissement (Collège Jean Jaures ou Lycée Augustin Hébert). Ils sont dégagés de cours soit à partir de 16 h soit 17h pour suivre des entraînements par niveau. Le mercredi ils s’entraînent deux fois. Le vendredi ils sont libérés pour pouvoir rentrer dans leur familles.

Recrutement :
Les joueurs sont recrutés sur la Haute et Basse Normandie dès l’age de 14 ou 15ans. Les meilleurs éléments on été repérés lors des compétitions et stages de ligue ; ils sont ensuite testé lors d’une journée de sélection en Mai pour garder les 5 ou 6 nouveaux joueurs qui intègrent le pôle tous les ans.

Compétitions :
Les meilleurs joueurs participent à la compétition inter pôles sur 2 tours réunissant les pôles d’Amiens, de Dunkerque, de Segrés, de Cesson Sévigné et d’Évreux. A l’issu de ces 2 tours, une sélection des meilleurs joueurs des 5 pôles est faite pour participer à un stage regroupant les sélections des 4 zones nationales .A l’issu de ce stage l’équipe de France Jeunes est constituée.

• Le Pôle HAND-BALL - Janvier 2011

Section spécifique du Lycée Aristide Briand : le Pôle HAND-BALL
    Vous pouvez visiter le Site destiné à cette Section Hand-Ball :
    Site Pôle Hand-Ball

Présentation du Pôle Espoir Hand-Ball
    Vous trouverez toutes les informations sur la Section "Pôle Espoir Hand-Ball" sur le lien suivant : Le Pôle Espoir d’Évreux

Bienvenue aux jeunes du Pôle Espoir
    Les tests d’entrée au Pôle Espoir Hand-Ball ont eu lieu au gymnase Aristide Briand le 16 avril 2014. Marc Ferron , responsable /entraineur a expliqué aux élèves et aux familles le fonctionnement du Pôle ainsi que les attentes et les objectifs qu’un élève-sportif se doit d’atteindre.
    A la fin de la matinée, une visite à l’internat s’est imposée avant de commencer les tests physiques effectués par l’IRMS (Institut Régional et Médical du Sport) et une situation (...)

InterPôles Hand-ball 2015
    Les "InterPôles Hand-ball" Garçons se sont déroulés à Amiens du 31/03 au 02/04/2015.
    Mardi 31/03 : matin après-midi 9h30 : Amiens - Cesson 14h30 : Amiens - Sègre 10h30 : Réunion - Sègre 15h30 : Cesson- Évreux 11h30 : Évreux - Dunkerque 16h30 : Réunion - Dunkerque
    Mercredi 01/04 : matin 9h30 : Réunion - Évreux 10h30 : Amiens - Dunkerque 11h30 : Cesson- Sègre
    Jeudi 02/04 : matin après-midi 9h30 : Dunkerque - Sègre 14h30 : Cesson - Dunkerque 10h30 : (...)

Inscriptions Pôle Hand-Ball 2016-2017
    Les candidatures pour le pôle espoir se font par inscription en ligne du 15 novembre 2015 au 10 janvier 2016
    L’année 2016 - 2017 doit intégrer prioritairement des jeunes joueurs nés en 2001 et 2002 (ceux nés en 2000 pourront néanmoins postuler).
    Conformément aux orientations de la D.T.N, le Pôle Espoir Masculin d’Évreux doit accueillir prioritairement des jeunes issus du territoire Normand.
    > Inscriptions en ligne
    La structure accueille de 21 à 24 (...)

Mondial de Hand-Ball 2016
    Le pôle handball du lycée Aristide Briand représentera la France au championnat du Monde UNSS qui se déroulera du 11 au 19 Mars 2016 à Rouen.
    48 équipes garçons et filles, 32 nations, soient 1000 participants, s’affronteront pour tenter de remporter le titre de Champion du Monde 2016. Voir le Site Officiel des Mondiaux UNSS 2016
    Samedi 12 Mars : Match contre la Slovaquie France Slovaquie 24 14
    Belle victoire de la France !!!
    Dimanche 13 Mars : Match (...)

Entretien avec Adrien Pochet (Hand-Ball)
    Adrien POCHET est élève de Terminale S5 et ailier gauche du pôle espoir handball
    D’où vient votre passion pour le handball ?
    Depuis que je suis tout petit, je suis intéressé par tous les sports. Mais j’ai commencé par le volley-ball comme mes parents. C’est en arrivant en Normandie à l’âge de 7 ans que j’ai découvert ma passion : le hand ball. J’ai donc intégré les équipes départementales, régionales et le pôle espoir.
    Pouvez-vous nous dire comment vous (...)

• Journée d’évaluation des jeunes du Pôle Espoir - 3 mai

Journée d’évaluation des jeunes du pôle espoir handball saison 2017-2018
    Dans le cadre de l’évaluation des jeunes postulants au pôle espoir, une journée de test s’est déroulée le mercredi 26 avril 2017 au lycée A. Briand.
    Les jeunes ont été accueillis par les conseillers principaux d’éducation en salle de conférence en présence de leurs parents. Une présentation du lycée, de l’internat a été réalisée.
    Marc Ferron, Responsable du pôle a ensuite présenté l’organisation du nouveau PPF et ses enjeux.
    Les (...)