Vous êtes ici : Accueil > Lycée Général > Les Secondes

Les enseignements en seconde

En seconde, les élèves suivent un enseignement commun auquel s’ajoutent :

- un enseignement en langue vivante 1
- un enseignement en langue vivante 2
- deux enseignements d’exploration obligatoires
- un enseignement facultatif
- une action facultative

Une fiche pédagogique est disponible.
Les enseignements communs

Enseignements communs à tous les élèves
- Français 4 h
- Histoire-géographie 3 h
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2 5 h 30
- Mathématiques 4 h
- Physique-chimie 3 h
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30
- Éducation physique et sportive 2 h
- Accompagnement personnalisé 2 h

Les enseignements d’exploration obligatoires

L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration obligatoires

1er enseignement d’exploration obligatoire
Sciences économiques et sociales ou
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

2ème enseignement d’exploration obligatoire
- Sciences économiques et sociales ou
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (différent du 1er - enseignement d’exploration)
- Langue vivante 3 (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Russe)
- Méthodes et Pratiques scientifiques
- Littérature et société
- Langue et culture de l’Antiquité (Latin ou Grec)
- Arts (arts du son ou visuel)
- Les enseignements et actions facultatives

L’élève peut choisir des enseignements ou actions facultatives

Enseignement facultatif
- Langue vivante 3 (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Russe)
- Langue et culture de l’Antiquité (Latin ou Grec)
- Arts (arts plastiques ou musique)
- Actions facultatives
- Action Futuravia (préparation au brevet de pilote BIA)
- Éducation au développement durable (EDD)

• Les Enseignements d’Explorations - 10 juin

Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole
    Horaire de la Classe de Seconde

• 2nde Européenne - Décembre 2011

LA SECONDE EUROPÉENNE
    Les élèves curieux et motivés peuvent intégrer une section européenne au lycée A. Briand.
    Les dossiers d’inscription sont à retirer dans le collège d’origine.
    Les horaires d’Allemand et d’Anglais sont renforcés ( + 1 à 2 heures)
    La poursuite de l’option est possible dans les séries L, ES et S (Les cours d’Allemand, d’Anglais et la DNL en Allemand ou Anglais étant regroupés (...)

• 2nde européenne Anglais - Septembre 2014

L’option « européenne-anglais » au Lycée Aristide Briand
    L’option « européenne-anglais », officiellement créée en septembre 2000 au Lycée Aristide Briand, est un projet mis sur pied et développé par une équipe de professeurs soucieux d’offrir à des élèves motivés et curieux une ouverture culturelle et un bagage intellectuel étoffant la formation dispensée par le lycée.
    Cette équipe, unie par des liens professionnels permettant une concertation constante et un suivi approfondi des élèves, est constituée de (...)

• 2nde européenne Allemand - Juin 2011

LA SECONDE EUROPÉENNE
    Les dossiers d’inscription sont à retirer dans le collège d’origine.
    Les horaires d’Allemand et d’Anglais sont renforcés ( + 1 à 2 heures)
    La discipline non linguistique (DNL) est enseignée en Allemand ou en Anglais durant 1 ou 2 heures. La poursuite de l’option est possible dans les séries L, ES et S (Les cours d’Allemand, d’Anglais et la DNL en Allemand ou Anglais étant regroupés pour (...)

• 2nde FuturAvia - 10 juin

LA SECONDE FUTUR AVIA
    Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération nationale aéronautique (FNA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront (...)

• Programme EPS en 2nde - Septembre 2015

Programme EPS en Seconde
    Les élèves pratiquent l’EPS à raison de 2h par semaine en classe entière.
    La présence en cours est obligatoire.
    La programmation est composée par : Acrosport Boxe française Volley-Ball Course de durée
    Vous trouverez ci-dessous le Certificat Médical permettant l’Aptitude Partielle à la pratique de L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
    (À faire remplir par le Médecin traitant (...)

• Professeurs Principaux de 2nde - Septembre 2015